Actualités

mairie le breuil

Ensemble Vocal Castella

Concert Dimanche 25 juin 2017 à 16 h 30 dans la Salle des Fêtes...
En savoir plus...
LOGO_FAMILLES_RURALES

Méchoui le 1° Juillet 2017

Méchoui organisé par Familles Rurales
En savoir plus...

Agenda

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Informations pratiques

Rappel des règles en vigeur.

Vivant dans un village, les habitants pratiquent diverses activités à l'extérieur, il n'est inutile de rappeler certaines règles en vigeurs;

Chacun étant invité à faire un effort particulier pour respecter son voisinage, son environnement et permettre ainsi que les rapports entre les personnes se déroulent dans une bonne harmonie.

 

1) Bruit de voisinage

L'Arrêté préfectoral du 10 décembre 2008 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage dans le département de la Marne stipule que "En tout lieu public ou privé, tout bruit excessif par son intensité, sa durée ou sa répétition, émis sans nécessité ainsi que par manque de précaution est interdit de jour, comme de nuit."

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour leur voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, bétonnière, perceuse (liste non ehaustive), ne soient pas cause de gêne au voisinage.

A cet effet, ces travaux ne sont autorisés qu'aux horaires suivants:

  • Les jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
  • Les samedis: de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00.
  • Les dimanches et jours fériés: de 10h00 à 12h00

 

2) Elimination des déchets verts

Pour rappel, le brûlage des déchets verts est interdits; ainsi que vous le savez la Communauté de Communes des Coteaux de la Marne a mis en place une plate-forme sur notre commune, à la sortie du village en direction d'Igny-Comblizy.

Depuis sa création en automne 2014, nous sommes satisfaits de constater la fréquente utilisation de ce service par les habitants de notre commune.

Pour l'accès à la plate-forme, demander les clefs à la mairie: 03 26 59 21 46

N'oubliez pas d'aller rendre les clefs pour que tous puissent en profiter.

 

3) Divagation des chiens et autres animaux domestiques

Il est interdit de laisser les chiens et autres animaux domestiques divaguer pour des raisons de sécurité ( risques d'accidents de la circulation, agressions éventuelles de personnes et autres animaux), d'hygiènes et de propreté (prophylaxie des maladies).

Les chiens doivent être tenus en laisse et les excréments sur le domaine public ramasssés par les personnes (propriétaires) qui les sortent.

 

4) Propreté et commodité:

Ne pas laisser traîner sur les voies et les espaces publics des papiers, canettes, mégots et autres détritus.

Pour des raisons de sécurité et de commodité de passage, les conteneurs et/ou sacs sont déposés sur le trottoir et rentrés après la collecte.

Leur remisage dans les habitations ou dans les bâtiments devra s'effectuer le plus rapidement possible, après le passage de la benne de collecte, maximum 12 heures, de manière à ne pas laisser en aucun cas subsister les récipients sur la voie publique. (Réf: Article 3.2.3.1 du réglement de la collecte).

 

5) Sécurité (vitesse et stationnement)

Pour des raisons évidents de sécurité pour les piétons et usagers de la route, il convient de respecter scrupuleusement les arrêtés de limitations de vitesse des véhicules empruntant les voies de l'agglomération (50 km/h ou moins selon les panneaux de signalisation).

 

6) Entretien des propriétés au droit des voies de la Commune

Il appartient aux riverains des voies publiques de nettoyer les trottoirs au droit de leur habitations; même l'hiver de les déneiger si besoin.

Les haies, arbres et arbustes sur les propriétés donnant sur les voies publiques (routes, rues, chemins et sentes) doivent être taillés afin de ne pas gêner la visibilité et permettre la circulation libre et sécurisée; il faut procéder à des travaux d'élagage si les arbres ou branches d'arbres perturbent le passage des lignes électriques et téléphoniques aériennes et ruisseaux.

 

En vous rappelant que ses règles sont applicables pour tous.

 

La municipalité du Breuil vous remercie vivement de votre compréhension et de votre civisme dans l'intérêt et le bien-être de tous.